La crise climatique et écologique : En conversation avec nos conférenciers
- 18:22 - 18:52, 19 septembre
- Palais des Congrès
- La zone Entrepreneuriale de la JCCM
Cette session suivra le défi abordé en séance plénière sur la scène de présentation, donnant aux Délégués l'opportunité de participer à une session de questions-réponses avec les intervenants au sujet de la crise climatique et écologique.
Conférenciers
-
Emma OliverProtectrice de l'environnement et tutrice
Emma Oliver
Protectrice de l'environnement et tutrice
Je suis Emma Oliver, une fervente défenseure de l'environnement originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, profondément attachée à la conservation de notre patrimoine naturel. En grandissant dans un village côtier, j'ai très tôt découvert l'équilibre complexe entre les écosystèmes marins et terrestres qui nous entourent. Ce lien profond avec la nature m'a incité à poursuivre une carrière en biologie marine et en sciences de l'environnement.
Mon parcours universitaire a fourni une base solide pour comprendre les complexités de la biodiversité, de la conservation et des pratiques durables. Actuellement, je donne des cours à l'université des ressources naturelles et de l'environnement de Papouasie-Nouvelle-Guinée. À ce titre, j'ai le privilège d'enseigner aux étudiants en tourisme en alliant connaissances théoriques et expériences pratiques, afin de leur offrir une compréhension globale du tourisme écologique et animalier. Les leçons sont enrichies d'exemples concrets, de visites scolaires et d'activités pratiques qui donnent vie au sujet. Les étudiants apprennent non seulement les principes du tourisme durable, mais aussi l'importance de la conservation et de l'engagement communautaire. Au-delà de la salle de classe, je défends ardemment les communautés locales. Mon travail implique une collecte et une analyse de données rigoureuses et un engagement communautaire, dans le but de promouvoir des pratiques environnementales durables.
Au-delà de mes responsabilités professionnelles, j'ai fondé une organisation de conservation marine appelée ENB Sea Keepers pour inculquer aux communautés locales le sens de la gestion de l'environnement. Je pense qu'il est essentiel de donner aux gens des connaissances pour favoriser une culture de conservation.
Et je suis convaincue que nos efforts collectifs peuvent faire une différence significative dans la préservation de la beauté et de la biodiversité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. -
Annie LuCo-fondatrice et PDG, H2Ok Innovations
Annie Lu
Co-fondatrice et PDG, H2Ok Innovations
Annie Lu est PDG et co-fondatrice de H2Ok Innovations. Elle a étudié l'économie et l'informatique à l'université de Harvard et dirige aujourd'hui le développement commercial, la stratégie et les ventes de H2Ok Innovations. Elle a une expérience en science des données, en conseil et en venture-capital. Tout comme son cofondateur David, son frère, Annie est issue d'une famille de fabricants. Ayant grandi sur le plancher de l'usine, elle a remarqué les inefficacités autour des opérations de fabrication, en particulier concernant les systèmes liquides critiques. C'est ce qui l'a poussée à se passionner pour l'amélioration de l'efficacité du monde, en particulier dans les secteurs les plus fondamentaux de la société. Annie et David ont été nommés par Forbes sur la liste des 30 de moins de 30 ans dans le domaine de la fabrication et de l'industrie et sur la liste des 100 meilleurs leaders en infrastructure numérique. En 2023, H2Ok Innovations a été nommée "Startup de l'année" par Unilever.
-
Gabriel NagelPrésidente inaugurale du Conseil consultatif national des jeunes en matière d'environnement de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis
Gabriel Nagel
Présidente inaugurale du Conseil consultatif national des jeunes en matière d'environnement de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis
Gabriel Nagel est un militant philippino-américain pour la justice climatique et un organisateur communautaire. Il est l'ambassadeur des objectifs mondiaux pour l'action climatique auprès de l'Association des Nations Unies (UNA-USA) et le premier président du Conseil consultatif national des jeunes en matière d'environnement (NEYAC) de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis. À Stanford, il fait des recherches sur les politiques d'élimination du dioxyde de carbone marin (MCDR) et étudie les relations internationales, l'économie et les systèmes terrestres.
En tant que fondateur et PDG de l'association à but non lucratif Light CO2, Gabriel a lancé une application de suivi de l'empreinte carbone, a organisé une collection d'articles écrits par des jeunes et a planté plus de 10 000 arbres. En tant que fondateur et co-responsable de DPS Students for Climate Action, Gabriel a élaboré une politique de justice environnementale adoptée dans 200 écoles, touchant 92 000 élèves. Cette politique est l'une des premières de tous les districts scolaires américains à aborder la justice sociale et climatique.
Par le biais du NEYAC, Gabriel dirige 15 militants américains pour le climat, sélectionnés parmi plus de 1 600 candidats, afin de conseiller l'EPA des États-Unis en matière de justice environnementale et d'engagement des jeunes. Le NEYAC est le seul conseil consultatif fédéral entièrement dirigé par des jeunes, faisant de Gabriel le plus jeune président de l'histoire des États-Unis. Par l'intermédiaire de l'UNA-USA, il a organisé la Conférence locale de la jeunesse, qui a accueilli plus de 150 délégués afin de préparer des recommandations climatiques à l'intention du département d'État américain, et a rédigé la première Déclaration des droits de l'homme de la jeunesse de l'ONU.
En plus d'avoir participé à deux reprises à l'émission NPR, Gabriel s'engage également aux Nations Unies, à la Harvard Climate Week et à ses rencontres avec la vice-présidente Kamal
-
Sue WhiskyPDG et fondatrice, réseau environnemental du Malawi
Sue Whisky
PDG et fondatrice, réseau environnemental du Malawi
Sue est une écologiste passionnée originaire du Malawi, dont le parcours a commencé à l'âge de 14 ans lorsqu'elle a été témoin des effets dévastateurs du changement climatique dans son village. Pionnière en matière de technologies agricoles et de conservation de l'environnement, elle est à l'origine de projets novateurs tels que des systèmes d'irrigation à énergie solaire qui améliorent considérablement l'efficacité de l'eau pour les agriculteurs ruraux, réduisant ainsi leur dépendance à l'agriculture pluviale. Son travail de transformation des déchets agricoles en briquettes écologiques favorise également la durabilité et l'autonomisation économique.
En 2019, l'activisme de Sue lui a valu le titre d'ambassadrice de One Young World. Elle a fondé le Réseau environnemental du Malawi, menant des efforts en matière de développement environnemental, de conservation et d'éducation. En collaboration avec les autorités locales et nationales, elle a électrifié des zones rurales grâce à l'énergie solaire, planté plus de 5 millions d'arbres et augmenté de manière significative les récoltes alimentaires. Ses projets relatifs à l'eau ont amélioré l'accès à l'eau potable pour de nombreuses communautés, en garantissant des pratiques de gestion durable de l'eau. Le travail de Sue a permis de créer des emplois pour des milliers de femmes, d'envoyer des enfants à l'école et de générer des opportunités économiques pour les agriculteurs. Sa vision est celle d'un avenir plus brillant et plus vert pour le Malawi et le monde entier.
-
Adenike OladosuLeader en justice climatique
Adenike Oladosu
Leader en justice climatique
Adenike est diplômée en économie agricole et est une écoféministe et leader de la justice climatique.
En 2019, elle a été invitée au tout premier Sommet de la jeunesse des Nations unies à New York, la même année où Amnesty International lui a décerné le prix “Ambassadeur de la conscience” pour son combat en faveur de la justice climatique et des droits de l'Homme.
Adenike est déléguée de la jeunesse nigériane à la Conférence des Parties du Cadre des Nations Unies sur le changement climatique depuis la COP25 et y compris durant les COP26, COP27 et COP28. Adenike possède un blog appelé www.womenandcrisis.com où elle a écrit plus de 60 articles avec plus de 100 000 lecteurs dans le monde entier depuis 2018. Adenike a publié des articles dans plusieurs journaux internationaux et a été la première militante africaine en faveur de la justice climatique à rejoindre le mouvement Fridays for Future en Afrique pour mobiliser des millions de personnes à l'échelle mondiale pour promouvoir l'action climatique.
Adenike dirige également un mouvement panafricain appelé "I Lead Climate Action Initiative". Elle a été boursière du New Institute, Hambourg-Allemagne, pour se concentrer sur la pensée féministe noire et les polycrises, mettant en lumière un lien inédit entre les polycrises et la colonisation par le carbone. Récemment nommée par Education Cannot Wait en tant que championne du climat, elle a également été présentée comme une jeune défenseur de l'UNICEF au Nigeria. Adenike a été membre du Panel on Planetary Thinking de l'université Justus Liebig et a reçu le prix international de la protection du climat décerné par la Fondation Alexander von Humboldt pour le chemin de la paix et de la résolution des conflits du lac Tchad. Pour finir, Adenike a utilisé la télédétection comme outil technologique pour restaurer le lac Tchad qui a diminué considérablement depuis les années 1960.